
La Cérémonie
Cette manifestation placée sous la présidence du Règne, se déroule le deuxième samedi de décembre ; sous le parrainage d’une personnalité représentative, en général, de l’actualité traditionnelle de l’année en cours.
La cérémonie débute gaiement au son des galoubets et tambourins sur les notes de « l’aubade des Mireieto », ode spécialement composée pour l’occasion par Maurice Maréchal.
Il s’en suit par l’appel et la présentation des fillettes, accompagnées de leur parrain et/ou marraine.
En guise de témoignage de cette prise de coiffe, un diplôme, dessiné par Nicole Niel, est remis à chacune ainsi qu'une statuette crée par Evelyne Ricord, santonnière, Meilleur Ouvrier de France.
C’est alors que les pichouneto rassemblées fièrement sur la scène centrale, pourront dire adieu à leur bonnet de Ninèio en l’agitant pour une dernière fois !
Avant de former un passo carriero, une petite collation sera offerte aux Mireieto afin de reprendre des forces ! C’est également un moment privilégié puisque la Reine d'Arles et ses Demoiselles d’Honneur profitent pour faire plus ample connaissance et s’assurent que tout se passe pour le mieux !
Il ne faudrait quand même pas trop tarder, car dehors, tous les acteurs de l’après-midi sont rassemblés pour fêter et mener nos Mireieto au travers des rues, ruelles et places d’Arles car quelques surprises les attendent.
Ensuite, avec Frédéric Mistral pour témoin, la place du Forum accueille le joyeux cortège afin de procéder à la passation du cartabèu (registre où sont répertorié toutes les Mireieto depuis la première cérémonie) à la représentante du Museon Arlaten. Une folle farandole se tissera, puis il sera temps de reprendre la « marche des Mireieto » jusqu’à l’Hôtel de Ville où Monsieur le Maire accueillera les fillettes, sous la voute de Mansard, au pied de la Vénus d'Arles !